Si vous vous demandez ce que signifie LGBT, sachez qu’il s’agit d’un acronyme utilisé pour désigner collectivement la communauté des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres.
LGBT : Signification et Définition
LGBT comprend les personnes lesbiennes (L), gays (G), bisexuelles (B) et transgenres (T). L’acronyme s’est généralisé dans les années 1990 dans le but de représenter une communauté plus large que les termes utilisés précédemment, comme la communauté gay.
L’acronyme LGBT est reconnu dans le monde entier et fait partie du lexique des institutions et de la société civile. Il existe des boutiques LGBT ou encore des manifestation LGBT.
On utilise aussi parfois l’acronyme LGBTIQ, où I signifie intersexualité (état d’une personne qui, pour des raisons génétiques, naît avec des organes génitaux et/ou des caractéristiques sexuelles secondaires qui ne peuvent être définis comme exclusivement masculins ou féminins) et Q pour queer, terme utilisé pour indiquer toutes les facettes de l’identité de genre et de l’orientation sexuelle.
Journée mondiale de la fierté LGBT
La Journée mondiale de la fierté LGBT est célébrée le 28 juin de chaque année. On parle alors de “Pride”, c’est-à-dire de fierté d’être ce que l’on est, où la diversité sexuelle est un don et où l’orientation sexuelle et l’identité de genre sont innées ou non “manœuvrables” de l’extérieur.
Fondamentalement, la communauté LGBT défend un message universel : nous devons tous être fiers de ce que nous sommes.
L’histoire de cette journée mondiale commence dans la nuit du 28 juin 1969 au “Stonewall Inn”, l’un des lieux les plus fréquentés par les personnes LGBTQI à New York : pour la première fois, des homosexuels et des transsexuels ont réagi à tous ces actes dont ils étaient quotidiennement victimes de la part de la police locale.
Des raids violents, des dénigrements et des arrestations étaient à l’ordre du jour en raison de leur orientation sexuelle et de leur identité de genre. Le 28 juin est donc une date symbolique choisie par le mouvement mondial LGBTQI, qui célèbre la Pride dans de nombreuses villes du monde depuis 1970 par des événements et des marches commémoratives.
L’acronyme LGBT a été utilisé pour définir la communauté gay. Au fil des ans, cependant, l’acronyme LGBTQIA+ s’est allongé et ne fait plus seulement référence au monde gay, mais aussi aux personnes qui ne s’identifient pas aux orientations sexuelles et aux identités de genre “traditionnelles”. Vous retrouvez de plus en plus de drapeaux dans les boutiques comme dans ce magasin lgbt.
Un petit guide pour parler et écrire avec respect pour les personnes lgbt+.
Personne ne nie que parler des questions lgbt+ est linguistiquement complexe : mais comme toujours lorsqu’on parle de droits et de minorités, la langue est politique et les inexactitudes à cet égard sont un manque de respect.
Pertinence
Cela devrait aller de soi, mais la première règle devrait être très simple : le fait qu’une personne soit gay, lesbienne, bisexuelle ou transgenre n’est pas toujours pertinent d’un point de vue journalistique. L’orientation ou l’identité sexuelle d’une personne ne doit être mentionnée que si elle est réellement pertinente par rapport à ce qui est rapporté (par exemple, en tant que facteur aggravant d’un crime, en tant que coupe transversale d’un phénomène social, en tant que témoignage d’une certaine catégorie de personnes dans un domaine professionnel, etc.) Pour le reste, on peut parler d’une personne en tant que telle, même sans faire référence à sa vie privée, si ce n’est pas strictement nécessaire ou important, même lors de rencontre.
Conditions
Jamais auparavant la clarté des termes n’a été aussi importante que lorsqu’on parle des questions LGBT+. Tout d’abord, il est important de faire la distinction entre le sexe biologique (c’est-à-dire les caractéristiques anatomiques avec lesquelles une personne est née ou qui lui ont été attribuées à la naissance), le genre (l’ensemble des caractéristiques sexuelles, esthétiques et socio-historiques attribuées au fait d’être un homme, une femme ou autre) et l’identité de genre (c’est-à-dire le genre auquel une personne s’identifie, indépendamment de son sexe de naissance). L’orientation sexuelle est une question différente, c’est-à-dire la définition de l’attirance sexuelle, romantique ou émotionnelle d’une personne pour un certain type de personne. Ces termes doivent être distingués, sans les confondre et en évitant d’autres termes ambigus ou irrespectueux tels que “préférence sexuelle” ou “style de vie”.
A lire aussi sur notre blog : Le plaisir de la femme.