Les légumes contre le cancer :
Le cancer est le nom général d’un groupe de maladies chroniques, également appelées tumeurs malignes ou néoplasmes malins. Cette maladie se caractérise par une croissance anormale de cellules susceptibles de se propager et de pénétrer dans d’autres organes du corps humain. Il existe plus de 100 types différents de cancer chez l’homme.
Selon le ministère de la Santé de la République de Bulgarie, dans notre pays, les femmes souffrent le plus souvent d’un cancer du sein (22,8 % de toutes les tumeurs malignes) et les hommes d’un cancer du poumon (18,5 % de toutes les tumeurs malignes). Ces deux cancers sont également la principale cause de décès ainsi que de hystérectomie du ventre chez la femme que par cancer chez les deux sexes, respectivement.
Les cancers du poumon, du sein et du col de l’utérus touchent également des personnes de plus en plus jeunes. Le Ministère de la santé signale que les maladies malignes dans le pays ne sont pas uniformément réparties sur tout son territoire. Par exemple, pour les hommes, l’incidence la plus élevée se trouve dans les régions de Haskovo, Burgas, Ruse, Plovdiv et Kardzhali, et la plus faible dans la région de Vidin, Montana , Gabrovo et Lovech. Chez les femmes, les taux d’incidence les plus élevés se situent dans les régions de Ruse, Sofia, Burgas, Yambol et Veliko Tarnovo, et les plus faibles dans les régions de Kardzhali, Pazardzhik et Dobrich.
Concernant la prévention et le contrôle du cancer, le ministère de la Santé ajoute ce qui suit :
“Les principales orientations pour limiter l’incidence du cancer dans la population mondiale sont liées à la prévention, au diagnostic rapide et au traitement complexe, ainsi qu’au suivi des patients atteints de cancer. En termes de prévention, les plus importants sont le tabagisme, le surpoids, l’alimentation irrationnelle et la sédentarité, qui représentent plus de 60 % des cas de maladies malignes.
En Europe, les maladies malignes sont les deuxièmes plus importantes (après les maladies cardiovasculaires) avec environ 3 millions de nouveaux cas et 1,7 million de décès par an”.
Les cancers les plus fréquents
Le cancer du poumon, le cancer de la peau, le cancer de la prostate et le cancer du côlon sont parmi les cancers les plus courants dans notre pays. Chez les femmes, les principaux cancers sont le cancer du sein, le cancer de la peau et le cancer du côlon.
Pour réduire drastiquement votre risque de développer un cancer, arrêtez de fumer, réduisez votre consommation d’alcool, augmentez votre niveau d’activité physique, commencez à manger sainement et entrez votre poids dans des limites optimales.
- Arrêter de fumer
- Réduire ou arrêter complètement de boire de l’alcool
- Augmentez votre niveau d’activité physique
- Maintenir un poids optimal
- Mangez sain
- Éviter le stress
- Passe une bonne nuit
- Entretenir de bons contacts sociaux
- Évitez les longues expositions au soleil
- Avoir des examens préventifs
Lire la suite : Que signifie le poids optimal et comment le calculer ?
Top 10 des légumes anti-cancer les plus utiles
C’est donc l’heure de notre classement des dix légumes anticancéreux les plus utiles. Nous allons commencer le compte à rebours en gardant pour la fin le légume aux propriétés anticancéreuses les plus puissantes.
Commençons donc par porter notre attention sur le numéro 10 de notre liste.
10. Betterave rouge
Hommes
- Cancer du poumon 18 %
- Cancer de la peau 12 %
- Cancer de la prostate 9 %
- Cancer du côlon 8 %
- Cancer de la vessie
- Leucémie
Femmes
- Cancer du sein 23%
- Cancer de la peau 12 %
- Cancer du côlon 7 %
- Cancers gynécologiques
- Cancer du poumon
Quels sont les principaux facteurs de risque de développer un cancer ?
Un mode de vie malsain et une mauvaise alimentation sont parmi les principaux facteurs de risque pouvant entraîner le développement d’un cancer. Autrement dit, que nous ayons ou non un cancer dépend entièrement de nous.
Le risque de développer des tumeurs malignes peut être considérablement réduit par la pratique régulière de sports et d’exercices qui vous aiderons à avoir de grosse fesses pour vous motifer à faire de l’exercice vous pouvez pratiquer des exercices pour grossir des fesses, par une alimentation saine, par le maintien d’un poids optimal et, surtout, par l’absence de fumée de cigarette.
- Fumeur
- Mauvaise alimentation
- Le mode de vie sédentaire
- Consommation excessive d’alcool
- L’environnement pollué
- Stress chronique
- Prédisposition génétique
Lire la suite : Que signifie manger sainement ?
Quels sont les symptômes les plus courants du cancer ?
Parmi les principaux signes et symptômes du cancer, on trouve des nodules nouvellement formés, une perte de poids inexpliquée, une toux persistante, des saignements anormaux, des modifications du péristaltisme et autres. Tous ces symptômes peuvent être une indication de cancer, mais il est possible qu’ils soient également dus à d’autres causes.
- Perte de poids inexpliquée
- Augmentation de la sensation de fatigue
- Douleurs osseuses et articulaires
- Perturbations des fonctions du système digestif
- Perturbations dans les fonctions du système excréteur
- Augmentation de la température
- Changements cutanés
- Plaies non cicatrisantes
- Saignement anormal
- Toux irritante ou voix rauque
- Masses nouvellement formées dans la glande mammaire ou d’autres parties du corps
- Changement dans les verrues et les grains de beauté
10 conseils pour se protéger du cancer
La couleur caractéristique et saturée des betteraves rouges est due aux bétalaïnes, un type de pigment aux puissantes propriétés antioxydantes et anticancéreuses. Les bétalaïnes attaquent directement les cellules cancéreuses et arrêtent leur développement ultérieur.
Ce sont les bétalaïnes qui sont responsables de la coloration rouge des urines après consommation de betterave. Ce phénomène est connu sous le nom de biturie et survient chez environ 15 % des personnes. Bien que la biturie ne présente pas de danger pour la santé, la coloration rouge peut être due à une carence en fer ou à un mauvais métabolisme du fer.
La consommation régulière de betterave rouge peut réduire le risque de développer un certain nombre de cancers, tels que le cancer du poumon, le cancer de la prostate, le cancer du côlon, le cancer du sein, le cancer du sang et le cancer du rein. Vous pouvez consommer ce légume utile râpé sous forme de salade, sous forme de jus fraîchement pressé, à l’état bouilli ou rôti, ainsi qu’en complément de divers plats et soupes.
Autres légumes-racines anticancéreux
- Carottes
- Patates douces
- Gulia
- Ensemble
- Panais
Lire la suite : 8 avantages pour la santé de manger de la betterave
9. Épinards
Les épinards sont classés à juste titre parmi les dix légumes anticancéreux les plus utiles. Ce légume bien connu dans notre pays est riche en caroténoïdes de lutéine et de zéaxanthine aux puissantes propriétés anti-inflammatoires et anticancéreuses. La lutéine et la zéaxanthine protègent les cellules de l’organisme de l’action destructrice des radicaux libres.
La consommation régulière d’épinards réduit le risque de développer un certain nombre de cancers, tels que le cancer de la cavité buccale, le cancer de l’œsophage, le cancer de l’estomac, le cancer de l’ovaire, le cancer du poumon et le cancer du côlon.
Vous pouvez consommer les épinards crus, cuits ou cuits à la vapeur, sous forme de salades, de soupes et de plats divers, ainsi qu’en complément de jus ou de smoothies fraîchement pressés.
Autres légumes à feuilles vertes anticancéreux
- Lapad
- Salade
- Oseille
- Roquette
- Orties
- Cresson
- Persil
8. Chou-fleur
Le numéro 8 parmi les légumes anticancéreux les plus utiles est le chou-fleur. Le chou-fleur est un légume bien connu dans notre pays, appartenant à la famille des légumes crucifères.
Ce représentant du crucifère se retrouve principalement en 4 couleurs différentes blanc, orange, vert et violet. Dans notre pays, le type de chou-fleur le plus courant est le blanc.
Le chou-fleur est considéré par beaucoup comme un super aliment précisément en raison de sa richesse en nutriments bénéfiques et en composés phytochimiques. Parmi les micronutriments les plus importants dans la composition chimique du chou-fleur figurent les vitamines du complexe B, la vitamine C, les minéraux fer et magnésium, ainsi que les caroténoïdes et les glucosinolates, des composés phytochimiques aux puissantes propriétés antioxydantes et anticancéreuses.
Parmi ces deux derniers phytonutriments, les glucosinolates sont ceux qui suscitent l’intérêt des scientifiques, notamment en ce qui concerne les propriétés anticancéreuses des aliments.
Lorsque le chou-fleur est coupé ou mâché, il libère des substances appelées isothiocyanates, qui appartiennent spécifiquement à la famille des glucosinolates. Les isothiocyanates présentent de puissantes propriétés anti-inflammatoires et ont la capacité d’inhiber la croissance des cellules cancéreuses et de détruire celles qui existent déjà.
Vous pouvez consommer du chou-fleur sous forme de salades ou de jus fraîchement pressés, ainsi qu’à l’état rôti ou bouilli. Si vous êtes pressé, vous pouvez faire cuire les têtes de chou-fleur au micro-ondes, cela ne prendra pas plus de 2-3 minutes.
Autres légumes crucifères anticancéreux
- Alabash
- Des radis
- Un navet
- Moutarde
- Daïkon
7. Chou
Nous connaissons tous les nombreux avantages pour la santé associés à la consommation régulière de légumes. Ces réservoirs naturels de nutriments bénéfiques protègent contre le développement d’un certain nombre de maladies chroniques et d’états pathologiques indésirables, dont le cancer.
Le chou est particulièrement utile lorsqu’on parle de légumes anticancéreux, pour plusieurs raisons. Ce légume, bien connu en Bulgarie, est extrêmement riche en vitamine C, en vitamine B6, en minéraux calcium, magnésium et fer, ainsi qu’en substance anticancéreuse Indole-3-Carbinol.
L’indole-3-carbinol est bien connu pour ses propriétés anticancéreuses, anti-inflammatoires et antioxydantes. Il se forme dans le tractus gastro-intestinal, lors de la dégradation de la substance glucosinolate-glucobrassicine, que l’on trouve en grande quantité chez les représentants des légumes crucifères et en particulier dans le chou.
La consommation régulière de chou frisé est associée à un certain nombre d’avantages pour la santé, tels qu’une réduction du cholestérol, une amélioration de la fonction digestive et un risque réduit de développer un cancer et l’obésité.
Vous pouvez consommer le chou sous forme crue, sous forme de jus fraîchement pressé, sous forme de salade, sous forme fermentée (choucroute) ou comme composant de diverses soupes et plats.
Autres légumes anticancéreux de la famille des choux
- Chou vert
- Chou blanc
- chou rouge
- chou chinois
6. Brocoli
Comme le chou, le brocoli appartient à la famille des légumes crucifères. Les crucifères comprennent un grand groupe de plantes dont les têtes sont utilisées comme légumes. En fait, le mot “brocoli” est dérivé du mot italien “broccolo”, qui signifie littéralement “sommités fleuries de chou”.
Alors, qu’est-ce qui fait du brocoli l’un des légumes anticancéreux les plus bénéfiques ? Voyons voir.
Le brocoli est particulièrement riche en sulforaphane. Le sulforaphane est un composé organique du groupe des isothiocyanates. Il se forme dans le tractus gastro-intestinal, lors de la dégradation des glucorafarines, à l’aide de l’enzyme myrosinase.
Un certain nombre d’études dans le domaine de l’oncologie prouvent les puissantes propriétés anticancéreuses du sulforaphane. Il est également intéressant de noter que la concentration de sulforaphane dans les pousses de brocoli peut être jusqu’à 50 fois supérieure à celle du légume déjà mûr. Certains scientifiques affirment même que le sulforaphane contenu dans le brocoli est peut-être l’une des substances anticancéreuses les plus puissantes connues de l’humanité.
Vous pouvez consommer le brocoli cru, cuit ou rôti, en tant que composant de diverses soupes, salades et plats, ainsi que sous forme de jus ou de smoothies fraîchement pressés. Comme le chou-fleur, le brocoli peut être passé au micro-ondes pendant quelques minutes pour le ramollir et le rendre plus appétissant.
Autres légumes anticancéreux de la famille des brocolis
- brocoli chinois
- brocoli brocoli
- Rapini
- Chou-fleur Brocoli
- Brocoli
- Brocoli roman
5. Cale
On rentre ici dans le top 5 des légumes anticancéreux les plus utiles. La cinquième place, dans notre classement, est occupée par le keila. Le chou frisé est un autre représentant des légumes crucifères. Ce cadeau naturel déborde littéralement de nutriments bénéfiques.
Le chou frisé est particulièrement riche en vitamine C et en vitamine K, en vitamine A, en minéraux manganèse, calcium, potassium et magnésium, ainsi qu’en puissants antioxydants kaempférol et quercétine. Il est également intéressant de noter que le chou frisé est l’une des premières places parmi les légumes les plus riches en vitamine K.
Maintenant que nous en savons un peu plus sur ce cadeau naturel de plus en plus populaire, regardons maintenant ce qui classe le chou frisé parmi les légumes anticancéreux les plus bénéfiques.
Le chou frisé contient un certain nombre de substances anticancéreuses, dont deux dont nous avons déjà parlé, à savoir le sulforaphane et l’indole-3-carbinol. En plus de ceux-ci, le chou frisé contient également des quantités enviables de phytopigments de bêta-carotène, de lutéine et de zéaxanthine aux puissantes propriétés antioxydantes et anticancéreuses.
Toutes ces qualités font du chou frisé un excellent allié dans la lutte contre le cancer. Les scientifiques ont découvert que le chou frisé est une aide particulièrement efficace dans la lutte contre le cancer de la prostate, le cancer du poumon et le cancer du sein.
Vous pouvez prendre du chou frisé sous forme de jus et de smoothies fraîchement pressés, sous forme de salade ou en complément de diverses soupes et plats.
Autres légumes anticancéreux de la famille du chou frisé
- chou frisé
- Chou Lacinato
- Chou de Milan
- Chou chinois
- Chou de Sibérie
- Chou frisé rouge
Lire la suite : 15 des antioxydants les plus puissants de la nature
4. Choux de Bruxelles
Comme vous l’avez peut-être deviné, les choux de Bruxelles tirent leur nom de Bruxelles, la capitale belge où la culture du légume aurait commencé au XVIe siècle.
Comme le brocoli et le chou frisé, les choux de Bruxelles appartiennent à la famille des légumes crucifères. Comme nous l’avons déjà appris, les légumes crucifères sont riches en composés phytochimiques soufrés appelés glucosinolates.
Lorsqu’ils sont soumis à un traitement thermique (cuisson) et mécanique (digestion), les glucosinolates des légumes crucifères sont décomposés en isothiocyanates. Ce sont les isothiocyanates qui contribuent aux puissantes propriétés anticancéreuses des légumes crucifères et des choux de Bruxelles en particulier.
La capacité de divers légumes crucifères à lutter contre le cancer dépend de la concentration en glucosinolates. Plus la concentration des composés anticancéreux est élevée, plus ils sont utiles dans la lutte contre la maladie insidieuse. Cependant, une autre loi de proportionnalité directe s’applique, plus la concentration de glucosinolates dans un légume donné est élevée, plus l’odeur spécifique et le goût amer de ce légume sont élevés.
Parmi les légumes crucifères, les choux de Bruxelles sont réputés pour avoir l’une des plus fortes concentrations de substances anticancéreuses. La consommation régulière de choux de Bruxelles réduit le risque de développer un certain nombre de cancers, tels que le cancer du côlon, le cancer du poumon, le cancer de la prostate, le cancer du sein et le cancer du pancréas. Vous pouvez consommer les choux de Bruxelles sous forme de jus ou de smoothies fraîchement pressés, ainsi qu’à l’état bouilli ou rôti.
Autres légumes anticancéreux similaires
- Asperges
- Bok choi
- Somme de thé
- Komatsuna
- Ensemble
3. Arc cromid
Ici, nous entrons déjà dans le top trois des légumes anticancéreux les plus utiles. Pour beaucoup, il n’est peut-être pas surprenant que les médailles de bronze, d’argent et d’or, dans notre classement, appartiennent à des représentants de la même famille, à savoir la famille des oignons.
La famille des oignons fait partie du genre oignon, qui comprend plus de 1 200 espèces végétales, ce qui en fait l’un des plus grands genres végétaux. Les oignons, les poireaux et l’ail sont parmi les représentants les plus célèbres et les plus répandus de la famille des oignons.
Ainsi, la médaille de bronze revient à l’échalote, également connue sous le nom d’échalote ou tout simplement d’oignon. Les oignons sont bien connus pour leur odeur piquante caractéristique et leur goût piquant, qui peuvent cependant être adoucis par la cuisson.
Les oignons sont particulièrement riches en flavonoïdes et en composés soufrés organiques, qui se distinguent par leurs propriétés antioxydantes et anticancéreuses particulièrement puissantes. Parmi eux, le plus intéressant pour les oncologues est la substance quercétine. La quercétine est une substance bioactive, du groupe des polyphénols, bien connue pour ses puissantes propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et anticancéreuses.
De plus, les oignons sont également riches en substance anthocyanine, un pigment soluble dans l’eau qui renforce encore l’effet anticancéreux de la quercétine. Parmi les différents types d’oignons, les oignons rouges ont la plus forte concentration d’anthocyanes.
Les oignons protègent non seulement contre le développement du cancer, mais conduisent également à la destruction des cellules tumorales déjà apparues. Faites des oignons une partie régulière de votre menu pour profiter d’une bonne santé et d’une longue vie. Vous pouvez consommer des oignons sous forme de jus fraîchement pressé, en complément d’une salade ou en tant que composant de diverses soupes et plats.
Autres légumes anticancéreux similaires
- oignon blanc
- Oignon jaune
- Oignon oignon rouge
- Le châle
- oignon échalote
2. À travers l’arc
Le poireau est originaire de la région méditerranéenne. Il existe des preuves historiques que ce légume utile était un élément indispensable du menu des anciens Égyptiens, ainsi que la nourriture préférée de l’empereur romain Néron.
Les oignons et les poireaux font tous deux partie de la famille des légumes de l’oignon. Ce légume particulièrement utile est riche en fibres semi-solubles, mieux connues sous le nom de prébiotiques, ainsi qu’en substances anticancéreuses, le kaempférol et la quercétine.
Les prébiotiques sont un type de substances de ballast semi-solubles qui traversent la partie supérieure du système digestif presque indemnes pour atteindre le gros intestin, où ils servent de nourriture aux bactéries bénéfiques (probiotiques). Les prébiotiques sont particulièrement importants pour le fonctionnement normal du système digestif et pour la prolifération optimale des probiotiques. Il a été démontré que la consommation régulière d’aliments riches en prébiotiques réduit considérablement le risque de développer un cancer colorectal.
Le kaempférol et la quercétine, quant à eux, expriment de puissantes propriétés anticancéreuses et se sont avérés agir contre un certain nombre de types de cancer, à différents stades.
Une autre substance anticancéreuse que l’on trouve en grande quantité dans les poireaux, à savoir le trisulfure de diallyle, intéresse particulièrement les scientifiques dans le domaine des maladies oncologiques. Le trisulfure de diallyle est un composé bioactif qui a la propriété d’inhiber la croissance des cellules cancéreuses, ainsi que de détruire les vaisseaux sanguins dans les tumeurs déjà apparues, entraînant leur mort.
Vous pouvez ajouter des poireaux à des jus de fruits fraîchement pressés, des smoothies, des soupes, des salades et des plats, ainsi que les consommer crus et seuls.
Autres légumes anticancéreux similaires
- Voir p
- Ail d’éléphant
Lire la suite : Quelles sont les fonctions, les avantages, les aliments des prébiotiques
1. Ail
Et maintenant il est temps d’annoncer le gagnant, dans notre classement des dix légumes anticancéreux les plus utiles. Alors, sans plus tarder, la médaille d’or revient à l’ail en tant que légume le plus bénéfique dans la lutte contre le cancer.
La première place de l’ail, parmi les dix légumes anticancéreux les plus utiles, n’est ni fortuite ni exagérée. Ce célèbre représentant des légumes-oignons a prouvé ses puissantes propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antibactériennes et anticancéreuses dans plus d’une étude scientifique. En fait, les scientifiques de la nutrition n’ont jamais été aussi unanimes quant au rôle positif de l’ail dans la lutte contre les cancers insidieux.
Comme ses frères de la famille des oignons, l’ail est riche en prébiotiques, ainsi qu’en polyphénols kaempférol et quercétine. Ce don de la nature est utilisé en médecine depuis l’Antiquité.
Cependant, la principale substance anticancéreuse contenue dans l’ail est une autre allicine. L’allicine est une substance bioactive contenant du soufre organique avec de fortes propriétés anti-inflammatoires, antivirales, antibactériennes et anticancéreuses.
Notez que l’allicine reste inactive jusqu’à ce que l’intégrité de la gousse d’ail soit brisée, soit en la hachant, en l’écrasant ou en la mâchant. Ce n’est que lorsque l’intégrité de l’ail est brisée que l’enzyme alliinase catalyse la formation et l’activation de l’allicine à partir du dérivé sulfoxyde d’alliine de l’acide aminé cystéine présent dans l’ail.
La consommation régulière d’ail est associée à un certain nombre d’avantages pour la santé, tels qu’une immunité renforcée, une fonction digestive améliorée, ainsi qu’un risque réduit de développer un certain nombre de cancers, tels que le côlon, la prostate, le pancréas, le sein, les poumons, l’estomac et le foie. cancer.
Vous pouvez consommer de l’ail cru, en complément de jus et de smoothies fraîchement pressés, ainsi qu’en complément de diverses salades, soupes et plats.
Si vous n’aimez pas l’odeur de l’ail, vous pouvez essayer l’ail noir ou essayer ces quelques astuces :
- Mâcher quelques brins de persil
- Boire un verre d’ayran
- Manger une tranche de citron
- Mâcher quelques grains de café
Autres légumes anticancéreux similaires
- Ail créole
- Ail noir
- Rampes
Découvrez vite comment guérir l’anxiété. Ou comment tomber rapidement enceinte.