Si vous êtes comme moi, vous avez été à l’écoute d’un ami ou d’un collègue sur un sujet lourd pendant ce qui semble être trop longtemps. Vous voulez l’aider, mais vous avez aussi envie de rentrer chez vous et de vous écrouler sur votre canapé avec un verre de vin. Alors comment se sortir poliment de cette situation ? Voici quelques phrases qui fonctionnent bien lorsque vous refusez une telle demande de conversation :
Je suis fatigué
Si vous êtes fatigué, et que quelqu’un vous importune avec une lourde drague, il existe de multiples façons de refuser la conversation.
Vous pouvez simplement dire “Je suis fatigué”. Cela fonctionne particulièrement bien lorsque votre interlocuteur sait que vous avez travaillé toute la journée, ou s’il est au courant d’un autre événement qui vous a vidé de votre énergie. Si votre interlocuteur n’est pas conscient de votre épuisement, il convient alors d’expliquer en détail ce qui vous rend si fatigué – de cette façon, il aura une idée de l’effort qu’il doit fournir pour s’assurer de ne plus vous déranger. Voici une façon de formuler cette phrase : “Je suis tellement épuisé(e) en ce moment que je n’ai pas besoin que l’on dépense plus d’énergie pour moi”.
Une autre approche consiste à lui parler de quelque chose d’autre qui ne va pas dans sa vie, comme une rupture récente ou des problèmes financiers. Cela lui permet de s’apitoyer sur son sort au lieu de se concentrer sur le problème qui le préoccupait avant de l’appeler, de lui envoyer un SMS, de lui envoyer un message ou de lui demander d’être son ami sur FB.
Je dois faire …
Tu ne dois pas. Vous pouvez dire non et avancer dans votre vie. Cette phrase est l’une des plus utiles dans une situation de grosse drague, car elle vous permet d’être clair sur ce que vous devez faire, mais fait également savoir à l’autre personne qu’elle n’est pas responsable de votre décision. Vous vous donnez de l’espace, tout en restant direct et poli.
Si vous vous sentez plus aventureux et que vous voulez plus qu’une simple excuse de la part de quelqu’un qui dit qu’il veut sortir mais qui n’est pas vraiment intéressé à faire des plans avec quelqu’un (après tout, on ne peut qu’imaginer le nombre de fois où les gens disent “Je t’appellerai” ou “On se voit” sans vraiment le penser)…
J’ai beaucoup de travail à faire vs le relou de la drague
Lorsqu’un ami vous fait une offre que vous ne voulez pas accepter, la meilleure réponse est d’être honnête.
S’il vous demande de l’aide pour quelque chose, dites-lui que vous ne pouvez pas l’aider pour le moment. S’ils essaient d’obtenir votre avis sur quelque chose, expliquez-leur simplement que vous n’avez pas le temps ou les connaissances nécessaires sur le sujet et qu’il serait injuste pour eux de faire leur processus de réflexion avec seulement la moitié des informations dont ils disposent.
La pire chose que l’on puisse faire lorsqu’on rejette un dragueur est de ne pas donner de raison du tout : dire simplement “non merci” sans autre explication laissera les deux parties frustrées et confuses.
Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille toujours dire oui lorsque quelqu’un nous demande de l’aide ; parfois, il faut dire non parce que nous n’avons tout simplement pas le temps ou l’envie de faire ce qu’on nous demande !
Je ne suis pas en mesure de m’occuper des problèmes des autres en ce moment. Pourriez-vous me rappeler plus tard ?
Avec cette simple phrase, vous pouvez transformer ce qui aurait pu être une rencontre gênante et inconfortable en une rencontre agréable. Un simple “non” ne suffira pas lorsque quelqu’un vous demande de l’aide. Vous ne voulez pas paraître impoli ou indifférent, mais en même temps, vous n’êtes pas en mesure d’aider les autres pour le moment.
Les gens se mettent parfois dans le pétrin en étant trop gentils. Ils ont l’impression qu’ils doivent toujours donner des conseils ou aider quelqu’un à résoudre ses problèmes, même s’ils n’ont pas vraiment le temps de le faire pour le moment ou s’ils ne sont pas qualifiés pour le faire. Le plus intéressant dans cette phrase, c’est qu’elle ne nécessite pas d’explication ; vous vous éloignez donc des problèmes des autres sans paraître froid ou méchant !
J’aurai le temps demain
Ne dis rien : Je vous rappellerai. Cette réponse est ambiguë et n’engage pas à un moment précis, ce qui peut rendre difficile pour la personne à l’autre bout du fil de planifier sa journée en fonction de votre refus. Précisez plutôt le moment où vous aurez du temps et proposez de prendre le téléphone à ce moment-là – ou proposez même de les rencontrer quelque part pour qu’ils puissent parler en personne !
Je dois me concentrer sur mes propres priorités
La technique susmentionnée peut être résumée assez facilement : concentrez-vous sur vos propres priorités. Ne vous préoccupez pas des priorités des autres, et ne vous laissez pas distraire par elles non plus. Il en va de même pour les problèmes des autres, qui ne vous regardent pas non plus, sauf si vous les aidez à les résoudre (et même dans ce cas, considérez cela comme un passe-temps). Si quelqu’un vous demande de porter son sac ou d’aller chercher son linge au pressing, dites simplement non. Vous avez déjà assez de choses à faire comme ça, pas besoin d’en rajouter !
Cela semble être un sujet lourd, alors parlons-en plus tard quand nous aurons tous les deux plus de temps et d’énergie.
Nous en reparlerons plus tard, mon ami. J’ai besoin d’y réfléchir davantage avant de vous donner une réponse.
Comment changer de sujets ?
Changer de sujet est un excellent moyen d’éviter un moment gênant ou de sortir d’une dispute. C’est également un bon moyen d’éviter une conversation ennuyeuse.
Le changement de sujet peut se faire de plusieurs façons :
Changez le ton de votre voix. Si vous êtes en train de parler de quelque chose d’ennuyeux et que vous voulez changer de sujet, changez simplement le ton de votre voix et dites quelque chose comme “Ça me rappelle…” ou “Je lisais cet article…” ou “Hé, tu as vu cette vidéo ?”. Votre interlocuteur saura ainsi que vous n’êtes plus intéressé par ce qu’il dit et qu’il est temps de passer à autre chose.
Dites “Parlons d’autre chose”. Une autre façon de changer de sujet est de dire quelque chose comme “Parlons d’autre chose” ou “Pouvons-nous parler d’autre chose ?”. Si vous le dites gentiment, les gens seront généralement d’accord avec vous et changeront eux-mêmes de sujet afin de ne pas vous offenser en désapprouvant votre demande.
Ne dites rien du tout – parfois, le silence est d’or ! Si quelqu’un vous pose une question et ne semble pas intéressé par votre réponse (ou s’il a l’air de s’ennuyer), faites une pause de quelques secondes avant de lui répondre, puis dites quelque chose comme : “En fait, ce que j’étais en train de faire, c’est de parler de quelque chose d’autre”.
Comment trouver un sujet de discussions ?
Trouver un sujet de discussion est l’une des tâches les plus difficiles de la communication. Il ne suffit pas d’avoir quelque chose à dire, il faut aussi savoir de quoi les autres veulent parler. Vous ne le saurez jamais si vous ne demandez pas.
Voici quelques façons de trouver des sujets de discussion :
Demandez conseil à quelqu’un. Si vous avez du mal à trouver une idée, demandez l’avis d’une autre personne. C’est particulièrement utile si vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi ou si vous voulez commencer à faire de l’exercice plus souvent. Les gens adorent donner des conseils, et ils seront heureux de partager leurs idées avec vous !
Demandez à vos amis ce qu’ils ont fait dernièrement. Posez des questions sur leur vie ainsi que sur leurs intérêts et leurs loisirs. Les gens aiment parler d’eux-mêmes, alors cela devrait être facile !
Posez des questions sur ce que les gens aiment ou n’aiment pas, surtout s’il s’agit de quelque chose qui les concerne directement ou qui a trait à leurs intérêts (par exemple, “Quelle musique écoutes-tu ?”).