Mommy Makeover

Écrit par Léa

Dans Conseils et Astuces

Mis à jour le

Le relooking de maman est une procédure qui peut corriger les effets physiques d’une grossesse, tels que l’affaissement des seins et le ventre flasque. Souvent, plusieurs opérations, par exemple une abdominoplastie et un lifting des seins, sont effectuées en même temps.

Correction des seins tombants et de l’abdomen

Pour la plupart des femmes, tomber enceinte est le début de l’un des plus beaux moments de leur vie : la naissance d’un beau bébé. Mais la grossesse et la période qui suit sont aussi une atteinte au corps. Peu de femmes retrouvent leur ancienne silhouette après avoir accouché et allaité.

Pour les femmes qui veulent retrouver leur silhouette d’avant grossesse, il existe un soin spécial qui s’attaque d’un seul coup aux traces de la grossesse : le .

Après la grossesse et l’allaitement, certains des changements se produisent souvent dans le corps de la femme :

  • Seins tombants
  • Perte de volume des seins
  • Augmentation du volume des seins
  • Relaxation des muscles abdominaux
  • Ventre suspendu
  • Accumulation de graisse sur les cuisses, les hanches, les fesses et/ou l’abdomen

La consultation

Le est une procédure idéalement proposée par les cliniques privées. Si vous envisagez un traitement, le chirurgien plasticien travaillera avec vous pour déterminer quels traitements sont adaptés pour vous donner une apparence plus jeune.

En fonction de vos symptômes, le médecin vous conseillera une combinaison de deux ou plusieurs des traitements suivants :

  • Lifting des seins
  • Augmentation ou réduction mammaire
  • Abdominoplastie
  • Liposuccion

Préalablement aux traitements, le chirurgien plasticien évaluera le taux de réussite et le résultat attendu. Cela dépend, entre autres, de votre condition physique, de votre âge et de la gravité des plaintes. Il vous posera également des questions sur votre consommation de médicaments, vos allergies et vos antécédents médicaux pertinents.

Si vous avez allaité moins de six mois avant une opération sur vos seins, le chirurgien plasticien vous conseillera de reporter le traitement. Les glandes mammaires peuvent rester actives jusqu’à un an après l’allaitement, ce qui peut nuire au traitement.

Après l’examen et la consultation, le chirurgien détermine si l’opération a des chances de succès et comment il opérera. Habituellement, plusieurs procédures sont combinées au cours d’une même opération. De cette façon, vous n’avez besoin d’être sous anesthésie qu’une seule fois et vous n’avez besoin que d’une seule période de récupération. Le chirurgien plasticien évaluera si cela est possible. S’il trouve la combinaison de plusieurs traitements une atteinte trop lourde à votre système, il vous proposera plusieurs interventions.

Enfin, le médecin renseigne sur la mise en œuvre des traitements et le suivi.

Le traitement

Si vous fumez, il est sage d’arrêter le plus longtemps possible avant l’opération. Vous serez alors en meilleure forme et vous récupérerez plus rapidement après le traitement. Si vous prenez des anticoagulants, vous devez arrêter de les prendre au moins une semaine à l’avance.

Le jour de l’opération, le chirurgien plasticien prend des photos pour votre dossier médical. Avant de passer sous anesthésie, il effectuera avec vous l’intervention en traçant au feutre les lignes le long desquelles il coupera lors de l’intervention.

Une fois sous anesthésie, selon le plan de traitement, il effectuera un ou plusieurs des traitements suivants :

Lifting mammaire

Il existe plusieurs procédures pour soulever les seins affaissés. Habituellement, le médecin choisit une méthode dans laquelle trois incisions (coupures) sont pratiquées. La première passe par le haut du mamelon, autour de l’aréole. Le second s’étend verticalement du bas du mamelon au pli sous le sein, et le troisième suit le pli du sein.

Ensuite, la peau est séparée du tissu mammaire. Puis, le tissu mammaire est déplacé vers le haut, après quoi suffisamment de peau est retirée pour empêcher le sein de pendre. Le mamelon est placé plus haut sur le sein dans un trou découpé à cet effet. Enfin, les incisions sont suturées. La cicatrice qui reste après la cicatrisation est en forme d’ancre. Il fait le tour de l’aréole, via une ligne verticale jusqu’au bas du pli de la poitrine.

Les cicatrices sont recouvertes de gaze et d’un pansement de soutien. Pour drainer le liquide de la plaie, des drains sont placés qui doivent rester en place pendant 24 à 48 heures. Les points de suture sont retirés après environ 12-14 jours.

Augmentation mammaire

L’augmentation mammaire peut être combinée avec un lifting des seins. Une prothèse est insérée à travers l’incision sur la face inférieure du sein. Cela peut se faire directement sous la peau, mais aussi sous le muscle pectoral.

Habituellement, une prothèse en silicone est utilisée, bien qu’il existe également des prothèses remplies d’une solution d’eau salée. Le choix d’une prothèse se fait en concertation avec le chirurgien plasticien, il vous informera sur les avantages et les inconvénients des types de prothèses.

Une fois la prothèse en place, l’incision est suturée et recouverte de gaze. Le liquide de la plaie est drainé par des drains pendant 24 à 48 heures. Les points de suture peuvent être retirés après 12-14 jours.

Réduction mammaire

Ce traitement consiste à faire trois incisions. La première passe par le haut du mamelon, autour de l’aréole. La deuxième s’étend verticalement du bas du mamelon au pli sous le sein, et la troisième suit le pli du sein.

Ensuite, la peau est séparée du tissu mammaire. Puis, la quantité souhaitée de tissu mammaire et de peau est retirée pour obtenir la bonne taille de bonnet. Le mamelon est placé plus haut sur le sein dans un trou découpé à cet effet. Enfin, les incisions sont suturées. La cicatrice qui reste après la cicatrisation est en forme d’ancre. Il fait le tour de l’aréole, via une ligne verticale jusqu’au bas du pli de la poitrine.

Abdominoplastie

Ce traitement élimine généralement l’excès de peau et de graisse de l’abdomen, tout en renforçant les muscles abdominaux si nécessaire. Une incision est pratiquée dans la peau à l’aide de lignes pré-tracées. Celui-ci s’étend horizontalement au-dessus du monticule pubien.

La peau et la graisse sous-jacente jusqu’au rebord costal sont libérées par cette incision. Le nombril est coupé tout autour et reste connecté à la couche musculaire sous-jacente via une tige. Après cela, les muscles abdominaux peuvent être renforcés. Cela se fait en tirant les abdominaux verticaux l’un vers l’autre au milieu, de sorte qu’ils soient à nouveau parfaitement l’un à côté de l’autre.

Liposuccion

Avec le , la liposuccion a souvent lieu au niveau et autour des cuisses et des fesses. L’excès de graisse est aspiré avec un tube fin à des endroits pré-marqués via de fines incisions.

Après la procédure, les incisions sont suturées ou bandées (selon la taille). Pour réduire l’enflure, portez des pantalons élastiques pendant deux à quatre semaines. Par la suite, un léger gonflement persistera qui disparaîtra au bout de quatre à six mois. Ce n’est qu’alors que le résultat est clairement visible.

mommy makeover

Récupération après le relooking de maman

Après l’opération, vous resterez à la clinique pendant quatre à cinq jours. S’il y a des complications, vous restez un peu plus longtemps. Vous recevrez un soulagement de la douleur ici et lorsqu’il n’y aura plus d’exsudat, les drains seront retirés.

Une fois à la maison, vous ne devez pas utiliser d’analgésiques contenant de l’aspirine en raison du risque de saignement. Le paracétamol est autorisé. Vous n’êtes pas autorisé à soulever des objets lourds ou à faire de gros travaux ménagers pendant les quatre premières semaines après votre retour à la maison. Vous n’êtes pas non plus autorisé à prendre un bain pendant trois semaines, mais la douche est autorisée. Vous pouvez retourner au travail après trois à quatre semaines.

Après 12 à 14 jours, vous retournerez à la clinique pour un contrôle. Ensuite, les points de suture seront également supprimés. Ensuite, il est recommandé de soigner les cicatrices avec de la pommade ou de l’huile.

Vous ne devez pas fumer pendant trois mois après la chirurgie.

Le résultat

Au cours des six premiers mois, vous pouvez clairement voir un changement : votre ventre est plus serré, vos seins sont mieux proportionnés et les amas graisseux ont en grande partie disparu. Les cicatrices sembleront s’aggraver au cours des six premiers mois, mais après un an à un an et demi, elles seront beaucoup moins visibles.

Bien que le apporte une amélioration significative de leur physique à la plupart des femmes, il est impossible de remettre complètement le corps dans l’état où il se trouvait avant la grossesse.

Risques et complications

Chaque procédure a ses propres risques et complications. Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu des risques communs :

Risques de lifting des seins

  • Saignement
  • Hématome (hémorragie interne)
  • Infection
  • Asymétrie
  • Dégâts nerveux
  • Une mauvaise cicatrisation

Risques d’une augmentation mammaire avec prothèse

  • Saignement
  • Hématome (hémorragie interne)
  • Infection
  • Asymétrie
  • Encapsulation de la prothèse
  • Une mauvaise cicatrisation

Autres risques en commun : liposuccion et abdominoplastie

  • Cicatrices
  • Une mauvaise cicatrisation
  • Sérome (accumulation de liquide interne)
  • Nécrose graisseuse
  • Nécrose du nombril
  • Cicatrices
  • Perte permanente de sensation dans l’abdomen
  • Irrégularités dans les contours du corps (ressemblant à de la cellulite)
  • Modifications du pigment (la peau bronze localement)
  • Saignement
  • Nécrose
  • Sérome (accumulation de liquide interne)
  • Gonflement
  • Sensibilité nerveuse inhabituelle

 

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

💥 De la Tendresse à volonté ! Touchez ici pour des rencontres palpitantes. 💥