Qu’est-ce que l’anxiété sexuelle ?

Écrit par Léa

Dans Sexo

Mis à jour le

L’anxiété est un mécanisme de défense utile que l’esprit utilise pour alerter le corps d’un danger, par le biais d’une symptomatologie qui cherche à indiquer au patient que la situation ou le stimulus présente un risque et qu’il doit s’en tenir éloigné. Le problème de la santé émotionnelle survient lorsque l’anxiété affecte le patient dans des situations qui ne présentent pas vraiment de danger ou de grand risque, ou qui apparaissent avec une fréquence et une intensité telles qu’elles ne permettent pas au patient de mener une vie normale et heureuse.

Ainsi, l’anxiété sexuelle est celle qui survient autour des relations sexuelles, soit avant, soit pendant celles-ci, et qui ne permet pas au patient de jouir de sa sexualité.

anxiété sexuelle

Pronostic de la maladie

L’anxiété sexuelle affecte la vie sexuelle du patient, ainsi que sa confiance et son estime de soi. Loin d’être une activité agréable, le patient ressent les relations sexuelles comme une angoisse et finit par les éviter ou par s’en désintéresser. Par conséquent, les hommes et les femmes ressentent une perte de désir sexuel, une anorgasmie ou des problèmes de lubrification ou de maintien d’une érection, ce qui signifie des problèmes lors des rapports sexuels et donc alimente encore plus cette anxiété.

Ce type d’anxiété a le problème supplémentaire d’affecter la relation du couple, qui peut en souffrir s’il n’y a pas de bonne communication et de soutien.

L’anxiété sexuelle influence non seulement la sexualité du patient, mais aussi ses relations avec son partenaire.

Symptômes d’anxiété sexuelle

Les symptômes d’anxiété se manifestent le plus souvent dans ce type d’anxiété de performance lorsque le patient apprend à connaître un nouveau partenaire sexuel. Ainsi, le patient ressentira plus ou moins certains de ces symptômes :

  • Tachycardie
  • L’essoufflement
  • Étourdissements
  • Instabilité
  • Tremblements
  • Bouche sèche
  • Douleurs abdominales
  • Fourmillements corporels
  • Sentiment de perte de contrôle ou d’irréalité
  • Tension cervicale
  • Des bouffées de chaleur

Ces symptômes se manifestent généralement avant, pendant et après les rapports sexuels. Le patient peut également ressentir des symptômes simplement en pensant à des rapports sexuels ou en les envisageant.

Diagnostic de l’anxiété sexuelle

De nombreux patients qui viennent à la consultation de psychologie pour traiter leur manque de confiance ou d’estime de soi, leur aversion pour leur corps ou leurs complexes, décrivent des symptômes d’anxiété sexuelle. De nombreux couples viennent également à la consultation pour traiter leurs problèmes sexuels et décrire un tableau d’anxiété sexuelle chez l’un des partenaires.

Quelles sont les causes de l’anxiété sexuelle ?

L’anxiété sexuelle peut persister dans la vie du patient de manière plus ou moins durable, ainsi qu’attaquer par intermittence à chaque fois qu’un nouveau partenaire sexuel est rencontré. Ainsi, les principales causes de l’anxiété sexuelle sont :

  • Manque de sécurité et de confiance : les complexes physiques jouent un rôle très important. Les personnes insatisfaites de l’apparence de leurs organes génitaux ou de leur corps en général sont plus susceptibles de souffrir d’anxiété sexuelle. Elle est également causée par la peur de ne pas répondre aux attentes du partenaire dans le domaine sexuel ou de ne pas pouvoir en profiter, par exemple de ne pas pouvoir atteindre l’orgasme.
  • Dysfonctionnements sexuels : le fait d’avoir souffert de certains dysfonctionnements sexuels dans des relations antérieures, tels que des troubles de l’érection, un manque de lubrification et des douleurs lors de rapports sexuels, une éjaculation précoce, un vaginisme ou une anorgasmie, peut également provoquer cette anxiété lors de nouvelles rencontres.
  • Stress : le fait de vivre une période de soucis et de stress dans un domaine de la vie peut également développer une anxiété sexuelle.
  • Problèmes relationnels : le manque de communication ou de confiance avec les partenaires sexuels sont les problèmes les plus courants qui provoquent l’anxiété sexuelle.
  • Problèmes émotionnels : les patients qui sont dans un mauvais moment émotionnel, qui ne savent pas bien gérer leurs émotions, qui ont eu une relation toxique ou qui n’ont pas reçu une bonne éducation sexuelle, peuvent présenter une anxiété sexuelle devant un nouveau partenaire.

Peut-on l’empêcher ?

Promouvoir la confiance en soi, l’estime de soi et l’épanouissement personnel est une étape fondamentale pour prévenir l’anxiété sexuelle, ainsi que pour éviter le stress et maintenir une routine de relaxation afin de ne pas laisser l’anxiété affecter la vie quotidienne. Une bonne éducation sexuelle est également très importante pour développer une vie sexuelle agréable et sans complexes, ainsi qu’une bonne communication et une relation de confiance avec votre partenaire.

Comment le stress affecte-t-il l’érection ?

Le dysfonctionnement érectile et l’éjaculation précoce sont les conséquences les plus courantes du stress actuel chez les hommes. Elle peut se manifester par une difficulté à avoir une érection ou empêcher que vos relations sexuelles soient de qualité et satisfaisantes.

Comment contrôler les nervosités pour avoir une érection ?

  1. Changez vos habitudes alimentaires, par exemple en réduisant la consommation de viande rouge et en augmentant la consommation de légumes et fruits.
  2. Intégrez des exercices cardiovasculaires dans votre routine quotidienne.
  3. Faire des exercices de kegel pour renforcer le muscle pubococcygien.
  4. Cherchez une aide psychologique.

Comment l’anxiété affecte-t-elle le couple ?

Lorsque l’anxiété devient un troisième membre dans la relation de couple, la souffrance apparaît. Le style de communication change, les disputes, l’irritabilité et même la froideur émotionnelle apparaissent. Il est nécessaire d’être attentif aux indicateurs. L’anxiété affecte la qualité de nos relations.

Traitements pour l’anxiété sexuelle

L’anxiété sexuelle peut disparaître d’elle-même lorsque le patient apprend à mieux connaître son partenaire sexuel et gagne en confiance, ou lorsqu’il surmonte la période de stress ou d’inquiétude qu’il traverse. Si elle ne disparaît pas, le patient peut avoir besoin d’un soutien psychologique pour traiter la cause de l’anxiété sexuelle et travailler sur son estime de soi, en cherchant à éviter ce problème dans la relation actuelle et les éventuelles relations futures.

Quel spécialiste la traite ?

Le psychologue spécialisé est chargé de traiter ces problèmes de santé émotionnelle et de développement personnel. Certains psychologues sont en outre spécialisés dans la sexologie ou la thérapie de couple, pour traiter plus avant les troubles émotionnels qui affectent la sexualité.

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

💥 De la Tendresse à volonté ! Touchez ici pour des rencontres palpitantes. 💥